5CI1-s1 : Quel est l'aspect des bâtiments de l'Immac ?
5CI1-s1a1 : Pourquoi ne sont-ils pas tous semblables ?
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L’enseignement de la technologie en 5ème s’articule autour d’un thème central : habitat et ouvrages.
Ainsi, l'élève est situé au coeur des objets techniques de son environnement
(ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument…)
dont il apprécie l'évolution dans le temps.
A travers 3 centres d'intérêts, les activités proposent des situations-problèmes comme point de départ. Chaque centre d'intérêt est découpé en séquence correspondant à des thèmes de travail proposés sous forme de problématique. Ces séquences sont composées d'activités réalisées en groupe d'élèves et d'une synthèse.
Les centres d'intérêts se terminent par les exposés élèves. Ces éxposés retracent le bilan de leur travail sur les activités : organisation dans le groupe (travail collaboratif), hypothèses formulées et solutions argumentées proposées.
Au sein de son groupe l'élève doit faire preuve :
- de curiosité et de patience pour résoudre les problèmes,
- de capacité à passer d'une approche à une autre,
- de motivation, afin de participer activement à toutes les manipulations et réalisations.
- d'écoute et de respect des autres.
Les compétences seront évaluées progressivement pendant le travail de l'élève dans son groupe.
Les connaisances seront évaluées à travers l'évaluation des compétences ou par des QCM.